AUBRAC 
            La dômerie d'Aubrac est un ancien monastère, situé  dans la commune de Saint-Chély-d'Aubrac.  Elle a été fondée par les nobles et les seigneurs du Rouergue et du Gévaudan pour protéger les  pèlerins qui traversaient l'Aubrac. 
              En 1120,  un vicomte des Flandres, Adalard, se rendant en pèlerinage du Puy à Compostelle, est attaqué par des bandits  au point le plus haut de son voyage. Au retour, c'est une terrible tempête de  neige qui le cloue sur place exactement au même endroit. Il comprend que c'est  un signe de Dieu et fait le vœu, s'il échappe à ce nouveau péril, de construire  un hospice en vue d'assister « ceux qui passent par là pour aller visiter  les églises de Notre-Dame de Rocamadour,  de Santiago, de San Salvador d'Oviedo,  de San Domingo d'Estrémadure et des nombreux autres saints,  ainsi que ceux qui se rendent au sépulcre de Notre Seigneur  » 
            C'est ainsi que le premier hôpital, dont il ne reste  aujourd'hui plus rien, fut fondé, « l'Hospice Notre-Dame des Pauvres »  par Adalard et quelques compagnons. Il devait  devenir pour de longs siècles la providence des voyageurs, des pauvres, des  pèlerins et rendre de signalés services dans toute la région. 
             
            
  | 
            | 
        
        
          SAINT-CHELY d'Aubrac  
            La population de Saint-Chély-d'Aubrac remonte  à la Préhistoire où, près du roc de Castelviel, des silex polis et haches de pierre furent retrouvés.  Le chemin GR 65 reprend la via-Podiensis qui est, à  cet endroit, l'ancienne voie romaine. 
            
              - 1790-1794 : Saint-Chély est constituée par la réunion de Saint-Chély-de-Belveze et de Saint-Chély-d'Estaing
 
              - 1837 : Saint-Chély absorbe Bonnefon et Le Pouget.
 
              - 1936 : Saint-Chély prend le nom de Saint-Chély d'Aubrac.
 
              | 
            |