Compostelle via podiensis

le Puy en Velay / Roncevaux

  autres sites :
small logo

Saugues - Chanaleilles

  c

 

 
 
 
 
 
 
cliquez sur la photo pour l'agrandir
 
 
 

CHANALEILLES

Chanaleilles et sa région était au Moyen Âge le siège d'une seigneurie qui a donné son nom à l'une des plus anciennes et des plus illustres famille du Vivarais, la Maison de Chanaleilles, maison d'origine chevaleresque, qui remonte à Guillaume III de Chanaleilles, qui vivait vers 1228. Cette famille a fourni des chevaliers bannerets, des capitaines d'hommes d'armes, des officiers de terre et de mer, des lieutenants de roi de province, et des sénéchaux de noblesse.
En 1422, Pierre de Chanaleilles aida , comme seigneur banneret, le dauphin Charles, avant qu'il ne devienne Charles VII, pendant que ce jeune prince était retiré au pays du Velay. Après être monté sur le trône, ce monarque remercia Pierre de Chanaleilles, par une lettre clause, des services qu'il lui avait rendus, et le reçut chevalier.
Ce même Pierre de Chanaleilles fut le premier bailli d'épée installé au nom du roi de France en Vivarais et Valentinois.
Dès le début du XIVe siècle, les seigneurs de la maison de Chanaleilles se qualifiaient, dans leurs actes, de « nobles et puissants ».

église romane (XIIème siècle)

Située en plein cœur du village, l'église de Chanaleilles est connue pour son clocher-mur caractéristique : clocher à peigne.