Compostelle via podiensis

le Puy en Velay / Roncevaux

  autres sites :
small logo

Finieyrols - Aubrac

RIEUTORT d'Aubrac

Le bourg, autrefois fortifié, conserve des maisons des XVIe et XVIIe siècles, façades de pierre de taille, aux rez-de-chaussée voûtés s'ouvrant en arceaux. Au-dessus d'une niche vitrée, une pierre sculptée vient peut-être du prieuré.
L’église Saint-Étienne est un ancien prieuré bénédictin, remontant à 1061, attesté en 1123, au cœur de la baronnie de Peyre. Très remaniée, des XIIe et XIIIe siècles, elle a conservé son chœur roman et plusieurs chapelles latérales gothiques. Le chevet est en cul-de-four avec des nervures en arc brisé et, à l'intérieur, les chapiteaux sculptés des troncs de colonnes reposant sur des culs-de-lampe. Autres culs-de-lampe à figures humaines au bas des ogives des chapelles et des nervures de la nef. Mobilier et vitraux modernes.
De la fontaine à la rue de l'église, on peut suivre la rue du Barri-haut ("barri", mot occitan, désigne un faubourg) la place de la Croix (celle d'une mission du XIXe siècle), le Chemin Royal et la place du Cloître.
Au-dessus de la Place du Foirail une statue représentant Jésus, statue dite du "Christ Roi", haute de plusieurs mètres elle domine le village sur une hauteur nommée Truc del Fabre. Cette statue, œuvre d'un sculpteur parisien M. Courbet, a été érigée en 1946 par le curé du village. Elle commémore le fait que la guerre de 39-45 n'a pas fait de victime dans le village. Tous les ans en été une messe est célébrée au pied de la statue.


 
a

a

a

cliquez sur les photos pour les agrandir

a

a
 

 

NASBINALS

Nasbinals fait partie de l'Aubrac antique : le mont-Hélanus et était placée en pays gabale (ceux dont César a dit qu'ils étaient les survivants d'Alésia).
L'origine de Nasbinals remonterait au VIIIe siècle. Au XIe siècle un prieuré autour de l'église témoigne d'une communauté villageoise.
En 1074 les moines de Saint-Victor de Marseille firent éclore la robuste église romane de style auvergnat dont ils firent un de leurs prieurés. Placée sous le patronage de la vierge, Sainte-Marie de Nasbinals offrait un sûr abri avant le franchissement, périlleux par mauvais temps, du plateau d'Aubrac.
Entre sa fondation au XIe siècle et celle d'Aubrac, au seuil du XIIe, le rôle de cette maison fut absolument essentiel ; le prieuré victorin suivant était l'obstacle franchi celui de Saint-Chély-d’Aubrac.